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Déménagements et conduite professionnelle avec personnel qualifié

Le choix d’un transporteur de déménagements de qualité est une décision qui vous appartient à vous seuls. Au moment de faire votre choix, faites-le en toute conscience et en connaissant les alertes d’analyse des différentes propositions de déménageurs.

Nous voulons ainsi faire connaître à ceux qui n’utilisent pas souvent les services des entreprises de transports, certains concepts essentiels pour connaître toute la vérité sur ce qui est offert au public en général.

Nous éclaircissons surtout certains points sur l’offre des services bon marché annoncés par ces prix de 15 €, 20 € ou 30 € de l’heure. Nous donnons aussi les réponses à certaines questions fréquemment posées par nos clients.

En général sur ce sujet, par le biais des rapports de clients et aussi du personnel qui a travaillé dans ce type de services, nous avons vérifié que les valeurs annoncées ne peuvent être pratiquées que par ceux qui assument une conduite professionnelle parfaite. Voici la liste des problèmes les plus fréquents :

– Ne pas respecter les horaires combinés.

– Ne pas se présenter le jour convenu pour le transport et ne pas répondre aux appels du client (souvent les numéros sont désactivés).

– Faire un contrat qui prévoit l’emploi de trois personnes et en envoyer moins que ce qui a été convenu, en s’excusant que la personne manquante «s’est perdu sur la route» ou qu’elle «n’arrive pas à trouver le local» ou bien qu’elle «est sur le point d’arriver»…Même si le client ne paye que le personnel présent, il est mal servi et le contrat n’a pas été respecté.

– Avoir recours à du personnel éventuel, non qualifié et sans expérience, qui est engagé à la tâche, sans aucune relation de travail juridique et sans crédibilité professionnelle.

– Ne pas avoir la licence légale pour exercer l’activité.

-Manque d’assurance à l’égard des marchandises transportées et du personnel employé à la tâche.

– Manque de matériel de protection adapté aux biens matériels. Souvent ils n’ont dans la voiture de transport que des vieilles couvertures ou des éponges et des chiffons qui remplacent l’emballage correct des objets du client, comme il se doit au XXIème
siècle.

– Manque de responsabilité dans la prestation des services, car avec une telle faible valeur, tout incident qui se produit n’est pas repris et reçoit le même service.

– Pour être un professionnel du déménagement et du transport il ne suffit pas d’acheter un camion, neuf ou ancien, et commencer à faire des chargements.

– Face à ces problèmes, le grand avantage initial du prix de l’heure s’estompe, car tout peut devenir un vrai cauchemar.

Qu’est-ce qu’une entreprise certifié?

Une entreprise certifié a une License et est enregistrée à l’Instituto da Mobilidade e Transportes Terrestes (autrement connu comme Direcção Geral de Transportes Terrestres).
Depuis le 16 août 2007, la loi Decreto-Lei nº 257/2007 a établi les règles d’émission de certificat des entreprises de transports.

Pour avoir une licence les entreprises doivent obligatoirement :

  • Responsabilité du gérant – Garantir que le gérant de la société a un comportement qui respecte la loi durant toute l’activité.

  • Capacité professionnelle – Indique que le gérant a fréquenté une formation adapté au métier et qu’il a obtenu son diplôme.
  • Capacité financière – La société doit avoir un
    capital social minimal de 125.000 euros.
  • Que toutes les obligations fiscales sont accomplies.

Questions fréquents

Je réfléchis sur la possibilité de faire mon déménagement avec l’aide de mes amis en en louant un véhicule. Quels sont les avantages et les inconvénients?

Même si à première vue, ceci vous semble plus économique, en vérité ce ne l’est pas toujours. Et, en prime, la plupart des fois la différence de prix ne récompense pas l’effort.

Avantages:

  • C’est à vous de gérer le timing du
    déménagement;
  • Vous contrôlez vos biens à 100%;
  • La présence de vos amis et de votre famille peut rendre votre journée de déménagement amusante;
  • Des éventuels coûts moins élevés.

Inconvénients:

  • Un grand effort physique et une journée éprouvante à charger des meubles.
  • Vous vous engagez à participer aux déménagements de ceux qui viennent vous aider (leurs maisons seront peut-être plus grandes et les accès plus difficiles…).
  • Vous aurez certainement des dépenses d’alimentation (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner).
  • Le risque de casse est plus élevé car ce ne sera pas fait par des professionnels;
  • Il vous faudra prendre le temps de louer la voiture, d’aller la chercher et la rendre, vous devrez aussi payer l’assurance/la franchise, en cas d’accident, et vous aurez des frais de carburant.
  • Charger correctement vos objets dans la voiture c’est difficile. Chaque virage, chaque accélération et chaque freinage constitue un moment de risque et vous aurez vos biens à protéger aussi bien que la voiture, car les franchises sont normalement élevées.
  • Normalement les voitures du rent-a-car ne sont pas équipées avec le matériel de protection et les sangles pour attacher la cargaison.
  • Si vous avez beaucoup d’affaires il vous faudra faire plusieurs allers retours, avec les personnes qui vous aident et vous aggravez vos frais de déplacement.

Il y a des entreprises qui font à la fois distribution et déménagements. Que penser de ces entreprises?

Normalement les entreprises de distribution n’ont pas de personnel spécialisé, car la distribution consiste simplement à la remise de volumes à la porte de chaque client. Dans ces cas ils emploient du personnel éventuel qui n’est pas formé à la tâche du
déménagement.

Quel est le risque d’avoir du personnel éventuel à son déménagement?

Le plus grand risque c’est que ces personnes n’ont pas de lien avec l’entreprise et leur intérêt n’est autre que de recevoir les heures qu’ils ont travaillées.
Souvent leur dévouement n’est pas satisfaisant et la possibilité de dégâts et de vols s’accroit énormément.

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